Dispositif de collecte en déchèteries
Emmaüs 53 en lien avec le Conseil Général de la Mayenne a mis en place un dispositif de collecte d’objets ré employables implanté dans 40 déchèteries. 38 en Mayenne et 2 en Maine et Loire. Grâce à ce dispositif, depuis 2007 plus de 1020 tonnes d’objets destinés à la destruction ont été sauvés et revalorisés pour une seconde vie.
Ecomotivés : une seconde vie pour vos objets grâce à emmaüs
Tri, réparation et recyclage
La communauté dispose d’ateliers de tri et de réparation pour :
- Le petit et gros électroménager ;
- Le textile ;
- Les livres ;
- Les meubles.
Elle recycle également les matières (ferraille, textile, papier, bois).
En lien avec des plates formes d’insertion
Pour la valorisation de certaines matières, Emmaüs 53 travaille régulièrement avec des plates formes d’insertion :
RETRITEX : Par la collecte et l’envoi de vêtements ne pouvant être vendu afin qu’ils soient valorisés sous la forme de « métisse ». C’est un isolant fabriqué à base de tissus qui peut-être utilisé dans l’isolation des maisons ou pour la garniture des portières de voitures par exemple.
ENVIE 53 : Qui récupère à la communauté du matériel électroménager hors d’usage.
Un dispositif départemental exemplaire, lauréat 2013 des trophées régionaux développement durable des Pays de la Loire
En présence de Monsieur Benoit Cailliau, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, et devant
plus de 300 invités, le 18 avril 2013 ont été récompensées 4 entreprises et organisations des Pays de la Loire pour leur engagement et leurs réalisations
en matière de Développement Durable.
L’association Emmaüs de la Mayenne a été récompensée pour son dispositif de collecte d’objets dans les déchetteries mené en collaboration avec le Conseil Général de la Mayenne et les Communautés de communes, et ses actions de soutien et de réinsertion des personnes démunies et en situation d’exclusion.